L’Agence

nazarian-architecture-portrait

ROGER & CHARLOTTE NAZARIAN

Roger Nazarian est né à Beyrouth, au Liban, d’une famille arménienne. Formé à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth (ALBA), il fonde son agence d’architecture en 1996, désireux de développer une approche contextuelle et d’impulser de l’innovation dans chacun de ses projets, à toutes les échelles. Pour cela, il s’entoure des meilleurs experts _ ingénieurs, designers, concepteurs_ et place la question environnementale au cœur de sa démarche. Le créateur libanais, dont le regard et la culture se sont forgés dans un pays multiculturel en tensions, considère l’architecture comme un processus de recherches et de renouveau permanent.

Charlotte Nazarian est née à Montpellier. Elle est agrégée de Lettres et diplômée de l’École du Louvre. Elle a étudié la théorie de l’architecture à l’université de New York (NYU). Après un début de carrière dans la diplomatie française en tant qu’attachée culturelle en ambassade, elle décide en 2011 de mettre sa connaissance et sa passion pour l’art et l’architecture au service de l’agence Nazarian. Elle en est aujourd’hui la directrice artistique et anime le bureau parisien depuis 2017.

De ses différences de parcours, le duo franco-libanais a fait une force qui nourrit la singularité de sa vision. Charlotte et Roger Nazarian cultivent un même goût du métissage et une approche globale de l’architecture qui les mène de la construction à l’artisanat. Leur agence, installée à Paris et à Beyrouth, développe de l’Europe au Moyen-Orient des projets aux typologies diverses, allant de l’hôtellerie de luxe aux résidences privées.

Pour Charlotte et Roger Nazarian, une nouvelle aventure architecturale se veut un trajet, en référence à la définition du mot « méthode » qui signifie chemin en grec ancien. Au centre de leur démarche, se trouve toujours le scénario de vie. L’usage oriente leurs décisions. Leur esthétique découle de cette réflexion, devenue une exigence. Chacun de leurs projets résultent de leurs échanges permanents, nourris par la complémentarité de leur regard, à la fois technique et artistique, rigoureux et sensible. La littérature, l’art, le design, l’histoire ancienne et contemporaine, l’art de vivre à la française, la culture méditerranéenne de l’hospitalité sont autant de sujets qui inspirent leurs réalisations.

L’agence Nazarian Architecture a été choisie pour donner jour à l’hôtel Four Seasons à Rabat, au Maroc. Attendu pour 2021, ce palace de 56 000 m2 et de 6 hectares de terrain illustre l’étendue de la palette d’interventions du tandem franco-libanais qui signe aussi bien l’architecture d’intérieur de l’ensemble des chambres et des espaces communs, que la construction d’un spa, la création de six restaurants et bars, la conception de mobilier sur-mesure et le design paysager de ce site face à l’océan.

Avec cette commande d’envergure, l’architecte et la directrice artistique sont amenés à conjuguer, mieux que jamais, leurs talents afin d’atteindre leur ambition ultime : créer des lieux de vie uniques qui exaltent le bien-être et l’émotion.

 

Roger Nazarian sur Linkedin

Charlotte Nazarian sur Linkedin